March 28, 2021

5th session: Public Lecture: Visual Materialities / Matérialités visuelles

Speakers: Lai-Tze Fan & Joshua Synenko

Mardi 30 mars 2021 à midi (HNE) / Tuesday, March 30, 2021, @12:00 noon EST

Online/En ligne: https://meet.jit.si/CCLA_materialities_2021

Taking notes/prise de note: https://demo.hedgedoc.org/Vgtbl3heQqS7crpvKayuXg

Le design genré des technologies, des machines à écrire aux assistantes numériques en intelligence artificielle — Lai-Tze Fan, University of Waterloo

Cette conférence présentera certains aspects de mon projet financé par le CRSH, Unseen Hands: A Material History of the Gendered Design of Technologies from Typewriters to AI Virtual Assistants. Plus spécifiquement, j’avance que les technologies qui sont associées au travail genré – comme les machines à écrire de l’ère industrielle et les assistantes numériques en intelligence artificielle – sont en fait sciemment genrée dans leur design. Dans cette présentation, j’examine une méthode pour effectuer une ingénierie inverse du matériel des premières machines à écrire produites en masse dans les années 1870, puis après un saut dans le temps de 150 ans, pour effectuer une ingénierie inverse des logiciels populaires d’assistantes virtuelles comme Alexa d’Amazon et Siri d’Apple. La conclusion de cette présentation est la suivante : le fait de genrer les technologies de service a toujours été une méthode pour transformer les femmes et leurs corps en machines exécutant un travail et des services dits « humbles », incluant taper des textes dictés, acheminer des appels et indiquer la direction.

The Gendered Design of Technologies from Typewriters to AI Digital Assistants — Lai-Tze Fan, University of Waterloo

This talk will introduce aspects of my SSHRC-funded project Unseen Hands: A Material History of the Gendered Design of Technologies from Typewriters to AI Virtual Assistants. Specifically, I argue that technologies that are associated with gendered labour– such as Industrial-era typewriters and digital-era AI virtual assistants—are in fact gendered by design. In this talk, I discuss a method of reverse engineering the hardware of the first mass-produced typewriters in the 1870s, and then jump ahead 150 years, reverse engineering the software of popular virtual assistants such as Amazon’s “Alexa” and Apple’s “Siri.” The takeaway of the talk is as such: the gendering of service technologies has always been a method of abstracting women and their bodies into machines that perform so- called menial labour and services, including by typing dictation, connecting calls, and giving directions.


« Où s’arrête ce monde? » Espace, temps et image dans Parallel d’Harun Farocki — Joshua Synenko, Trent University

À travers une voix narrative essayistique, Parallel d’Harun Farocki (2012) décrit les transformations matérielles qui se produisent par les images numériques, empruntant à une archive de paysages de jeux vidéos catégorisés par des éléments comme le feu, l’eau, la terre et l’air. Contrairement à Sunspring d’Oscar Sharp (2016), qui souligne les collisions étranges résultant d’une machine à écrire des scénarios dotée d’intelligence artificielle à forte charge émotionnelle, Farocki pousse la construction de l’image et l’art de la conservation de la présentation vidéo jusqu’à la limite de territoires inexplorés. Cette présentation offre une analyse de Parallel guidée par les questions suivantes : Quels formats narratifs peuvent exprimer le pouvoir inhérent aux images construites de façon numérique? Quelle méthode de représentation réside au centre de ces formats, qu’il s’agisse d’imitation ou de simulation? Quels sont ses registres affectifs, et quels critères d’évaluation pouvons- nous utiliser pour en mesurer les résultats?

“Where Does This World End?” Space, Time and Image in Harun Farocki’s Parallel — Joshua Synenko, Trent University

Through an essayistic narrative voice, Harun Farocki’s (2012) Parallel describes the worldly transformations that occur through digital images, borrowing from an archive of video game landscapes categorized by elements including fire, water, earth, and air. Unlike Oscar Sharp’s (2016) Sunspring, which highlights the bizarre collisions that result from an affectively charged AI scriptwriting machine, Farocki pushes both image construction, and the curatorial arts of video presentation, to the uncomfortable limits of uncharted territories. This paper offers an analysis of Parallel through the following questions: What formats of storytelling can express the power inherent in digitally constructed images? What is the method of representation that lies at the center of those formats, whether it be mimicry or simulation? What are its affective registers, and what evaluation criteria can we use to assess the outcomes?

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